TRIO DES CONFLUENCES
TRIO DES CONFLUENCES
Un Trio Lyonnais...


Sophie FRANCOIS Flûte traversière, traverso, cornemuse, ukulélé, voix
Après des études musicales classiques et baroques au CRR de Lyon, l’ENM de Villeurbanne et le CRR de Dijon, Sophie s’est intéressée à la musique à danser. Elle est membre du quatuor Macanas spécialisé dans le tango traditionnel et anime de temps en temps au sein de l’association Folk des Terres froides des bals au son de sa cornemuse.
Titulaire d’une licence de musicologie et d’un DE de formation musicale et de flûte traversière, elle enseigne au CRC de Meyzieu (69).


Alain Arias violon

Le parcours de formation d’Alain Arias est jalonné de nombreux prix : il obtient deux diplômes de virtuosité et de concert à la Schola Cantorum de Paris, puis intègre par la suite à l’unanimité le CNSMD de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski. Il en sort avec un Master 2 mention Très Bien à l’unanimité. Il obtient également un diplôme d’honneur du Tournois International de Musique (TIM) de Rome. Il participe à de nombreux festivals français : Chirens, Cordes et pics, Festival « Radio France » de Montpellier, Festival Sérénade à Surgères, Fondation Polignac, Festival le goût de la musique de Luçon... Il joue régulièrement en tant que soliste en France, en Irlande, en Chine, en Hongrie, en Israël, en Inde, en Algérie, et avec différents orchestres tel que l’Orchestre National de Budapest, l’Orchestre National d’Algérie, l’Orchestre de Chambre de Vannes, l’Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Montpellier, l’Orchestre de Bretagne, le Schola Chamber Orchestra, l’Orchestre Confluences (Valence), l’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne, l’Orchestre de Guérande... Il est régulièrement invité en tant que violon solo à l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, et l’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne. Titulaire du Certificat d’aptitude, Alain Arias à un vrai désir de transmission. Il consacre une grande partie de sa vie musicale à l’enseignement. Il aime associer les projets pédagogiques tels que l’encadrement des étudiants et master class à son activité de concertiste. Depuis 2017, Alain est le partenaire du pianiste Jean Baptiste Mathulin formant avec lui le « Math&as » Duo. Ils ont enregistré un disque « L’âme Romantique » regroupant plusieurs pièces du répertoire pour violon et piano. En 2019, Alain Arias a enregistré et créé le concerto pour violon d’Arnaud Fillion avec l’orchestre National de Budapest sous la direction de László Kovacs. https://al-arias.wixsite.com/alain-arias

Marie-Hélène Vuillermet clarinettes, chalumeaux, cornemuse, tarogato, wisthle, accordéon
Etudes et prix de clarinette et culture musicale au CNR de Lyon puis au Conservatoire supérieur de Musique de Genève dans les classes de clarinette et de musique de chambre ( Michel Kiener, élève de GustavLéonhardt). Spécialisation sur clarinette ancienne au CNSM de Lyon avec JC Veilhan. Passionnée par la musique de chambre, elle obtient différents prix de Concours nationaux et internationaux : Gil Graven, Prix du Lyons' Club International, UFAM, Concours du TIM.
Membre de la Sacem, elle compose dans différentes esthétiques. Elle se forme également à la direction d’orchestre avec Raoul Barthalay (directeur de l’ORTF) puis Anne Sornay, professeur au CRR de Lyon.
Elle se produit en concerts en France et à l’étranger au sein de différents ensembles, classiques, musiques du monde, musiques actuelles.
Ses recherches en matière de musiques traditionnelles l’ont conduite à pratiquer la cornemuse, le whistle (flûte irlandaise), des flûtes de l’est (tilinko,kaval), le Tarogato (instrument hongrois) et différentes percussions traditionnelles.
Discographie : Musiques du monde avec le Duo Beltène, Messe de Berlioz sur instruments anciens, Musiques traditionnelles d’Europe, « Embarquement immédiat » avec le Trio les Déjantés.
Egalement titulaire de diplômes pédagogiques, elle est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire de Meyzieu.

Sarah Thouvenot cor anglais, hautbois, hautbois baroque
Sarah Thouvenot a commencé le hautbois au Conservatoire de Perpignan puis continué sesétudes musicales à Toulouse et Lyon où elle a obtenu des médailles d’or.
Titulaire d’un diplôme d’Etat de hautbois ainsi que d’une licence de musicologie de la faculté de Toulouse le Mirail, elle enseigne le hautbois et la Formation Musicale aux Conservatoires de Givors et Pierre-Bénite. Parallèlement, elle joue dans diverses formations musicales de la région Rhône-Alpes (orchestres, musique de chambre…). Sarah Thouvenot a aussi interprété en soliste les grands concertos pour hautbois de Marcello, Mozart, Bach, Cimarosa
et Vivaldi.
Dans un souci constant de recherche et d’ouverture, elle a rejoint en 2016 le groupe de musique actuelle Les Binioufous afin de faire découvrir, promouvoir et élargir le répertoire du hautbois. Passionnée de musique ancienne, elle s’intéresse aux instruments anciens et joue
du hautbois baroque.




La presse en parle ...










